Comment se déroule une consultation chez l'ostéopathe ?
La consultation commence par un temps d'échange. Il concerne votre motif de consultation, vos besoins et vos attentes.
Lors d'une première consultation nous approfondirons également vos antécédents afin de vous proposer la prise en charge la plus adaptée. Si vous avez récemment fait des examens complémentaires (radios, IRM, scanner ...) n'hésitez pas à les ramener.
En fonction de votre motif de consultation, je pourrais être amenée à effectuer des tests d'exclusion. Ils me permettent de savoir si une prise en charge ostéopathique est possible ou si il faut vous orienter vers votre médecin.
Vient ensuite une phase de tests ostéopathiques pour déterminer les zones de votre corps qui seront en perte de mobilité. C'est sur ces zones que nous agirons pour soulager vos douleurs.
Pour cela je vais utiliser différents types de techniques ostéopathiques, tout en respectant vos limites et votre ressenti. Ces techniques peuvent viser les muscles, les articulations, les organes ... Tout dépend de ce qui aura été retrouvé durant les tests.
Nous chercherons ensemble les axes d'évolutions les plus pertinents pour vous permettre de faire évoluer vos symptômes. Cela pourra être des exercices, une modification de votre poste de travail, la mise en place de nouvelles habitudes ... Ces conseils sont personnalisés car pour un même problème il peut exister des solutions différentes en fonction de chacun·e.
En fonction de ce que nous aurons traité nous pourrons être amené·es à convenir d'un rendez-vous de suivi.
L'ostéopathie ne se substitut pas à une consultation médicale. En cas de doute vis-à-vis de vos symptôme n'hésitez pas à consulter votre médecin.
L'anamnèse
La consultation dure environ 45 minutes.
Elle se fait habituellement en sous-vêtements. Si vous n'êtes pas à l'aise vous pouvez rester habillé·e, idéalement avec des vêtements souples (haut léger, short, vêtements de sport ...).